À propos
Notre histoire
Tout a commencé…
… quand nous nous sommes dit qu’écrire des livres (pour Margaux) et en publier (pour Marie) ne nous suffisait plus ! Nous avions envie de partager notre appétit pour l’écriture et notre curiosité pour les histoires de vie. Nous voulions démocratiser, dédramatiser le geste d’écrire et faire en sorte que chacun·e se sente à l’aise, en confiance, maître·sse du récit d’elle ou de lui-même. Nous pensons que s’approprier les mots, la langue, est important pour prendre sa place dans le monde, quelles que soient ses normes.
Pour toutes ces raisons, en plus du grand public, il nous tient à cœur de développer nos ateliers auprès de publics jeunes ou a priori éloignés de la lecture et de l’écriture. Actuellement, nous collaborons avec des établissements scolaires (école primaire Sainte-Marie, Intuit Lab…), des associations qui luttent pour les droits des femmes (Planning Familial, CIDFF 13, Solidarité femmes 13…) ou encore des centres pénitentiaires (Les Baumettes).
Qui sommes-nous ?
Marie Hermann
Marie Hermann est éditrice, traductrice et interprète. Elle a fondé les éditions Hors d’atteinte en 2019, domiciliées à Marseille, et a notamment publié Mehdi Charef, Jacques Bouveresse et Sara Ahmed, ainsi qu’une réactualisation du classique féministe Notre corps, nous-mêmes. Elle a traduit entre autres des textes de Thomas Rosenlöcher, de Clara Zetkin et de Trevor Noah.
Margaux Mazellier
Margaux Mazellier est journaliste et autrice, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias. Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre. Elle est l’autrice de Marseille trop puissante. 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France (Hors d’atteinte, 2024).
Manifeste
« Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe. »
— Virginia Woolf
Vous avez peut-être eu l’impression, dernièrement, que le vacarme du monde devenait insupportable ?
Que les sollicitations constantes, l’atmosphère anxiogène et les injonctions à la performance n’étaient plus soutenables ?
Vous avez peut-être éprouvé un sentiment d’impuissance, une sidération, une dépossession.
Nous n’avons pas de formule magique !
Mais nous avons remarqué qu’écrire était souvent une bonne idée. L’écriture à elle seule ne changera pas la marche du monde, mais elle peut permettre de reprendre pied, de se sentir plus libre et d’évoluer. En écrivant, on décide de son propre récit, on fait avancer une histoire, on agit.
Les ateliers d’écriture Hors normes sont conçus pour (re)prendre confiance en soi, explorer ses singularités, consacrer du temps à l’imagination – sans jugement, sans injonctions, sans drama.
Venez écrire ce que vous êtes, voulez, rêvez, refusez ; et le partager dans un cadre accueillant, où (promis) personne ne vous demandera de devenir la meilleure version de vous-même.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir des textes inédits, glaner des conseils d’écriture et suivre les actualités des prochains ateliers Hors normes.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.